La fête de François d’Assise est le 4 octobre.
François d’Assise est né le 1er janvier 1182, à Assise, en Italie.
Sa famille est riche et François organise, pendant plusieurs années, de grandes fêtes avec ses amis. Il désire être chevalier, mais un songe va l’entraîner à suivre Jésus.
François se fait pauvre. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il prie beaucoup et témoigne de l’Amour de Jésus, dans les rues d’Assise et partout où il passe.
Homme de paix et de miséricorde, François porte la paix aux gens et à toute la création.
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine que je mette l’amour. Là où est l’offense que je mette le pardon (…). Là où est la tristesse, que je mette la joie ».
Rapidement de jeunes hommes rejoignent François d’Assise. En 2010, il fonde l’ordre des franciscains.
En 2012, une jeune fille italienne Claire est touchée par la joyeuse pauvreté de François d’Assise et par son très grand Amour de Jésus. Elle décide de tout quitter pour suivre Jésus et va fonder les monastères des Sœurs Clarisses.
Pour que les personnes Aiment plus l’Enfant Jésus, il a l’idée de créer la première crèche. Beaucoup de personnes viennent alors fêter la naissance de Jésus. Depuis, partout dans le monde, pour Noël, des crèches sont installées dans les églises, les maisons.
François envoie ses frères franciscains témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans toute l’Europe. Peu après, il devient ermite et le 17 septembre 1224, il reçoit les stigmates de la Passion.
Après diverses maladies, François meurt le 3 octobre 1226 à Assise.
François d’Assise est canonisé le 16 juillet 1228. Il est le saint patron des animaux et de l’écologie.