La fête de Saint Dominique est le 8 août.
Dominique est né vers 1170 à Caleruega, en Espagne.
Dès sa jeunesse et jusqu’à la fin de sa vie, Dominique étudie la Bible avec passion. Chaque jour il est heureux de mieux connaître le Seigneur.
Saint Dominique est un grand ami de Miséricorde.
Dominique est prêtre et il célèbre la messe avec un très grand Amour de Jésus.
Comme Jésus, et à sa suite, il souffre avec ceux qui souffrent. Tout jeune, il réagit à la misère matérielle causée par la famine ; il vend ses livres pour nourrir des personnes qui ont très faim.
Durant toute sa vie, il accueille ceux et celles qu’il rencontre avec une grande charité. Il se réjouit avec les gens joyeux et pleure avec ceux qui pleurent. Les personnes qui le connaissant disent : « il aimait tout le monde, alors tout le monde l’aimait ».
Dominique prie avec une grande intensité. Il ne prie pas pour lui, mais pour ceux qui souffrent et pour les pécheurs c’est-à-dire les personnes qui sont loin de Dieu : « Seigneur, aie pitié de ton peuple ! Mon Dieu, ma Miséricorde Que vont devenir les pécheurs ? ».
Dominique annonce la Joie de l’Évangile, chaque jour, dans tous les lieux où il passe.
En 1216, il fonde, à Toulouse, l’Ordre des Dominicains appelés aussi frères prêcheurs, car ils annoncent l’Évangile partout où ils vont.
Il rassemble aussi dans un monastère, à Prouilhe (département de l’Aude) une petite communauté de femmes. Ces sœurs moniales dominicaines prient spécialement pour leurs frères dominicains. Elles accueillent, réconfortent et prient aussi pour les personnes qui viennent les visiter.
Aujourd’hui, les Dominicains et Dominicaines existent dans de nombreux pays dans le monde.
Saint Dominique est mort le 6 août 1221 à Bologne, en Italie.
Il a été canonisé le 3 juillet 1234.