Le 5 octobre, c’est la fête de Sainte Faustine.
Faustine Kowalska, troisième d’une famille de dix enfants, naît le 25 août 1905, dans un petit village de Pologne. Faustine est une enfant vive et joyeuse. Charitable, obéissante et humble, elle a très jeune le goût de la prière, et à l’âge de sept ans, elle entend l’appel de Dieu à être religieuse. Elle fait sa Première Communion à l’âge de neuf ans.
A l’âge de 20 ans, elle devient religieuse chez les Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde et reçoit le nom de Sœur Marie-Faustine. Elle est cuisinière, jardinière, sœur portière dans plusieurs couvents de la Congrégation, en particulier à Varsovie, Cracovie, Plock et Vilnius.
Jésus lui demande de faire connaître au monde entier la profondeur de la Miséricorde Divine. « Ma fille, dis que je suis l’Amour et la Miséricorde en personne (Petit Journal n° 374).
Faustine va dire et redire l’amour infini de Dieu pour toute personne. Jésus vient à notre rencontre là où nous sommes et souhaite nous donner son Amour. Jésus aime chacun, chacune. Grâce à Faustine, beaucoup de personnes, dans le monde, qui pensent être trop loin de Dieu, trop pécheresses, comprennent que Dieu les aime infiniment et qu’elles peuvent Lui faire confiance.
Sœur Marie-Faustine meurt à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d’à peine 33 ans, des suites de la tuberculose.
Le Pape saint Jean-Paul II la proclame sainte, le 30 avril 2000, à Rome.