Elle est fêtée le 9 février.
Rosalie Rendu naît le 9 septembre 1786. Ses parents sont cultivateurs et elle est l’aînée de quatre filles.
Quand elle est adolescente, Rosalie découvre l’hôpital où des religieuses, les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, soignent les malades.
A l’âge de seize ans, elle pense que le Seigneur l’appelle à être une religieuse Fille de la Charité. Après cinq années de noviciat (cinq années de prière, réflexion, formation, travail), elle devient donc une religieuse, Fille de la charité.
Sœur Rosalie Rendu est alors envoyée très vite dans un quartier très pauvre de Paris : la rue Mouffetard à côté de l’église Saint Médard.
Sœur Rosalie est une Amie de Miséricorde. Elle Aime beaucoup Jésus et les pauvres. Pour venir en aide à tous ceux qui souffrent, sœur Rosalie ouvre un dispensaire, une pharmacie, une école, un orphelinat, une crèche, un patronage pour les jeunes ouvrières, une maison pour les vieillards sans ressources… Elle va aussi visiter des pauvres du quartier avec de jeunes étudiants. Pendant 54 ans Sœur Rosalie reste au service de tous les pauvres du quartier.
En 1815, on confie à Sœur Rosalie les jeunes filles qui veulent devenir des religieuses Filles de la Charité pour les former.
Vers 1833, elle conseille le bienheureux Frédéric Ozanam, un père de famille, fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul c’est-à-dire des chrétiens qui se mettent en petits groupes pour visiter dans leurs maisons des personnes seules, malades, pauvres.
Sœur Rosalie meurt en 1856, à 69 ans, après une courte maladie, à son domicile rue de l’épée de bois. Après la messe d’enterrement à l’église Saint-Médard, sa paroisse, une foule immense et très émue dont des milliers de pauvres est présente.
Sœur Rosalie Rendu a été béatifiée le 9 novembre 2003, par le pape Jean-Paul II.